Entraîneur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraîneur

Entraîner votre équipe virtuelle de foot
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Commission de discipline : OM

Aller en bas 
AuteurMessage
Moussilou
Admin marseillais
Moussilou


Nombre de messages : 2753
Equipe ville managé : Olympique de Marseille
Date d'inscription : 17/09/2005

Commission de discipline : OM Empty
MessageSujet: Commission de discipline : OM   Commission de discipline : OM EmptyMer 22 Mar à 14:02

Les coûteuses défaillances du processus de décision à la tête de l'Olympique de Marseille ont à nouveau été démontrées lundi, au 6e jour du procès des transferts suspects. Chacun des ex-dirigeants prévenus tente de circonscrire ses responsabilités dans le jeu des commissions lors des transactions.

C'est le règlement d'une commission présumée indue à l'agent de joueur Jean-François Larios, lui aussi poursuivi, lors du transfert de l'attaquant Kaba Diawara d'Arsenal à l'OM en juillet 1999, qui a mis en lumière ces dysfonctionnements. Quelque 1,8 MF (environ 275.000 euros) ont été payés le 22 juillet par l'OM sur ordre du président délégué Yves Marchand à la société monégasque de Larios, IFC, qui venait de présenter au club sa facture pour les négociations dans ce transfert.

Problème: non seulement ce transfert avait été finalisé entre les deux clubs dès janvier 1999, contrat à l'appui signé côté marseillais par l'actionnaire principal Robert Louis-Dreyfus, mais encore, Larios n'y participait en rien et n'était mandaté par aucune des parties. De fait, Marseille et Arsenal avaient conclu l'affaire sur le dos de Bordeaux, où jouait Diawara jusqu'en décembre 99, et qui l'avait transféré à Arsenal.

Joueur réservé

Les dirigeants marseillais avaient en quelque sorte réservé le joueur avant de le récupérer six mois plus tard, convaincus que Bordeaux, rival de l'OM, n'aurait pas laissé partir Diawara directement à l'OM. "On voulait affaiblir Bordeaux" , a d'ailleurs reconnu l'ex-entraîneur marseillais Rolland Courbis. "1,8 MF de l'heure, vous en connaissez beaucoup des professions à ce tarif?", a lancé le président Vincent Turbeaux à Marchand, en allusion au bref passage de Larios au siège de l'OM début juillet.

"Non, mais Larios m'a été présenté comme l'agent de Diawara et, vu son travail effectué avant, en janvier, il paraissait logique qu'il reçoive une commission", a expliqué Marchand. Arsenal renvoyait ensuite à l'OM le même contrat de transfert, daté du 5 juillet, que celui signé en janvier. "Un contrat qui ne sert à rien", commente le juge Turbeaux. "Je ne me suis pas posé la question de savoir si c'était le même" , a poursuivi Marchand, bousculé par le juge, qui soupçonne une partage "pour des raisons fiscales" des commissions de Larios avec une autre société monégasque, World Football.

Pour sa défense, Marchand, juste nommé président à l'époque des faits, a fait valoir "un vide important au niveau de la direction" . Et d'ajouter: "Jean-Michel Roussier (ex-président placardisé, ndlr) avait levé le pied et Guy d'Arbonneau (directeur financier) était parti. Je ne dirais jamais que je n'étais pas responsable, mais, pendant les 6/8 premières semaines, j'étais une personne plus lente que les autres".

"Pas sur le dossier"

Robert Louis-Dreyfus, de son côté, ne s'explique guère le paiement de cette facture: "je n'étais pas sur ce dossier en juillet, je ne l'ai appris qu'après-coup". Riposte du procureur Marc Cimamonti, qui cherche à caractériser l'abus de biens sociaux: "et même après-coup, vous n'avez pas réagi?". "Finalement, je n'ai pas été informé du tout" , lui a répondu "RLD". Pour Roussier, en tout cas, les choses sont claires: "le processus de décision n'était pas à la rue Negresko (siège du club, ndlr), mais à Paris". Lui-même déclare n'avoir appris "qu'incidemment" le transfert de Diawara en février.

La responsabilité de Roussier, en revanche, a été clairement établie lors de l'examen du transfert du Brésilien Edson Da Silva, début 1999, lorsque 500.000 dollars ont été virés sur le compte à Miami d'une société fiduciaire ayant son siège aux Iles Vierges britanniques. "J'ignore totalement la destination finale" de ces fonds, a avoué l'ex-président, reconnaissant a posteriori qu'il aurait été "concevable d'abandonner ce transfert".
Revenir en haut Aller en bas
Moussilou
Admin marseillais
Moussilou


Nombre de messages : 2753
Equipe ville managé : Olympique de Marseille
Date d'inscription : 17/09/2005

Commission de discipline : OM Empty
MessageSujet: Re: Commission de discipline : OM   Commission de discipline : OM EmptyMar 28 Mar à 19:57

Commission de discipline : OM 265232-930143-458-238

Une peine de deux ans de prison ferme et cinq ans d'interdiction d'entraîner en France ont été requis contre Rolland Courbis lors du procès des comptes de l'OM. Trois à quatre ans de prison avec sursis ont été également été requis contre l'actionnaire du club Robert Louis-Dreyfus.

Au terme d'un long requisitoire de six heures, le procureur Marc Cimamonti a requis deux ans de prison ferme, assortie d'une interdiction d'exercer le métier d'entraîneur durant cinq années en France et d'une amende de 375.000 euros contre Rolland Courbis. Cette figure du football qui dirigeait jusqu'en janvier Ajaccio, est resté bras croisés à l'énoncé de ces réquisitions. Poursuivi notamment pour complicité d'abus de biens socaux, il se voit reprocher d'avoir fait partie d'un "directoire de l'ombre" validant ces transferts avec Robert Louis-Dreyfus, selon les mots du procureur Marc Cimamonti.

"Courbis a profité personnellement" de certains transferts, a souligné le ministère public, rappelant notamment son double rôle de coach et d'agent de joueurs, par exemple dans les recrutements en décembre 97 de l'ex-international français de Barcelone Christophe Dugarry et de l'attaquant italien de Middlesbrough (1re div. anglaise) Fabrizio Ravanelli. "Courbis a touché" sur ces deux opérations, a lancé M. Cimamonti.

"On fait de moi un futur chômeur"

Cerné par les caméras après l'audience, Courbis a tenté de riposter à ce réquisitoire: "le match est plus difficile que ce que je pensais, mais il n'est pas fini. A l'époque, monter une équipe de haut niveau, c'était compliqué. Il y a peut-être eu des erreurs, mais pas d'irrégularités et j'espère le prouver. On fait de moi un futur chômeur, mais ce n'est pas grave, j'ai l'habitude de la sévérité", a encore déclaré Courbis, avant de tenter de démontrer que l'OM n'avait pas fait que des "mauvaises affaires" à l'époque, citant le transfert pour 90 MF de Peter Luccin au Paris SG.

Contre Robert Louis-Dreyfus, le procureur a requis trois à quatre ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende, soit le montant maximum pour le délit d'abus de biens sociaux. De l'homme d'affaires, ex-patron d'Adidas, "on attendait beaucoup pour mettre fin aux dérives obscures de l'époque précédente à l'OM" , a expliqué le procureur en référence au pratiques de l'époque Bernard Tapie condamnées au moment même de l'arrivée de "RLD" fin 1996. Mais "ce système frauduleux, il l'a pris à son compte", a stigmatisé M. Cimamonti, décrivant un homme "cherchant une notoriété médiatique forte" à travers l'OM dans lequel il a injecté entre 150 et 200 millions d'euros de sa fortune personnelle. Ni lui, ni ses avocats, n'ont commenté ces réquisitions à leur sortie.

RLD, les larmes aux yeux

L'accusation a ainsi battu en brêche l'argument développé jeudi par "RLD" lui-même, à la barre, les larmes aux yeux, affirmant n'avoir découvert qu'à l'audience "un système de fraude généralisée" organisé à son insu. D'autres peines de prison ferme ont été requises contre trois agents de joueurs: Jean-François Larios (un an ferme), Licio D'onofrio (un an ferme) et Gilbert Sau (deux ans ferme avec mandat de dépôt à lecture du délibéré). "Le système n'est pas propre à l'OM, il y a simplement ici une différence de degré, mais pas de nature" , a aussi tenu à souligner le procureur, regrettant de nouveau l'absence de poursuites contre les joueurs et les dirigeants de clubs étrangers impliqués dans ces transferts.
Revenir en haut Aller en bas
 
Commission de discipline : OM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraîneur :: Championnats français :: Ligue 1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser